Evaluation de formateurs

Prêt à devenir formateur ?

 

Maîtriser les divers aspects de la formation

A la fin de la formation, les candidats passent un examen afin de montrer qu'ils maîtrisent les différentes matières qui ont été présentées lors des cours et qu'ils sont prêts à former les jeunes pêcheurs en les sensibilisant à la pratique d'une pêche respectueuse et à la protection de nos milieux aquatiques.

L'examen consiste à répondre à un questionnaire par écrit sur les thèmes abordés au cours de la formation et un entretien oral.

 

 

Devenir pédagogue

Dès qu'ils ont réussi cet examen "théorique", les formateurs peuvent demander à être visionné au cours d'une animation afin d'évaluer l'encadrement des stagiaires. C'est surtout l'occasion pour les moniteurs instructeurs de faire part de leur expérience et de prodiguer quelques précieux conseils aux futurs formateurs.

Le tableau, ci-dessous, reprend le nombre d'évaluations nécessaires dans le cadre des activités spécifiées dans la première colonne pour obtenir le certificat de moniteur, moniteur responsable ou formateur.

 

Moniteur Moniteur
responsable
Formateur
Encadrement des stagiaires (cours en salle et activités extérieures) 2 évaluations
x 2 évaluations

Organisation du stage et coordination des moniteurs (promotion,
sécurité, organisation...)

x 2 évaluations
2 évaluations

 

 

 

 

 

 

 

Evaluation de l'encadrement des stagiaires (Moniteur et Formateur)

L'évaluation porte principalement sur les aspects suivants : pédagogie, connaissance, la bonne organisation de l'activité qui est encadrée, la gestion du risque et de la sécurité.

Au terme de cette évaluation, le futur moniteur ou formateur reçoit un courrier avec le résultat de son évaluation et quelques conseils visant à faire progresser le candidat.

 

Evaluation de l'organisation et de la coordination des moniteurs (Moniteur responsable et Formateur)

Avant le stage

Certains aspects ont dû être préparé de longue date ou avant le début du stage pour que ce dernier se déroule bien. Ces aspects font aussi l'objet d'une évaluation: promotion du stage de pêche, choix du lieu d'activités (local et parcours de pêche), programme des activités, gestion des inscriptions...

 

Dans ce contexte, le candidat qui souhaite être évalué pour cet aspect doit fournir avec sa demande le programme des activités et, éventuellement, quelques éléments de la promotion qu'il a assuré au stage de pêche.

 

La Maison wallonne de la pêche met à disposition des organisateurs de stages de pêche ou de journée d'initiation un site http://www.stagesdepeche.be où il est possible de faire une large promotion et de permettre aux personnes qui le souhaitent de s'inscire en ligne à un stage.

 

Pendant le stage

L'évaluation porte principalement sur les aspects suivants : coordination des moniteurs de pêche, respect de l'horaire, gestion du programme et du matériel et surtout vigilance quant à la sécurité du site et des personnes.

 

 

Former les futurs formateurs

C'est le rôle des moniteurs instructeurs, ceux-ci assurent les cours lors des différentes formations adressées aux moniteurs, moniteurs responsables ou formateurs de pêche. L'évaluation consiste à la réalisation et à la présentation d'un cours sur un thème relatif à la pêche, bien entendu, mais aussi aux milieux aquatiques, leurs faunes, leurs flores, l'eau...

 

 

Demander une évaluation

Pour avoir la visite des moniteurs instructeurs lors d'une activité, il suffit de compléter le formulaire ci-dessous et de le renvoyer par e-mail à l'adresse info@maisondelapeche.be, par fax au 081/411.590 ou par courrier au siège social de la Maison wallonne de la pêche asbl, rue Lucien Namèche, 10 à 5000 NAMUR.

> Formulaire de demande d'évaluation

Website powered by Adrénaline